Le Fonds Antoine Dopchie a été créé en 1992 au sein de la Fondation Roi Baudouin par la famille de Monsieur Antoine Dopchie et en sa mémoire. Passionné de natation et de waterpolo, il fut le président-fondateur du Swimming Club Renaisien et ce pendant plus de 40 ans, membre émérite de la fédération Royale Belge de Natation et de Sauvetage et président du District des Flandres de 1924 à 1962.
Son ambition était de rendre la natation accessible au plus grand nombre. Sa famille souhaitait poursuivre son engagement. Suite à une rencontre entre le Baron Michel Deleforterie, président de Special Olympics Belgium, et Monsieur Henri Dopchie, fils ainé de Monsieur Antoine Dopchie, la famille décide de choisir, comme objet du Fonds la pratique de la natation pour les personnes ayant un handicap mental.
Né à Renaix, le 21 mai 1899
Epouse Madame Julienne Dobbelaere ✞ le 8 septembre 1923 à Renaix
Père de 8 enfants : Henri ✞, Antoinette ✞, Albert ✞, Joseph ✞, Julien, Thérèse, Colette, Anne
Industriel Textile à Renaix
Fondateur du Swimming Club Renaisien
Secrétaire-trésorier et ensuite Président du Swimming Club Renaisien et ce pendant plus de 40 ans
Membre émérite de la Fédération Belge de Natation et de Sauvatage et Président du District des Flandres de 1924 à 1962.
Il accompagne l’équipe Belge de natation et participe en tant que chronométreur officiel au jeux Olympiques de 1936.
Antoine Dopchie était un grand passionné de natation et de water-polo et souhaitait rendre la natation accessible à tous. Homme soucieux du bien de tous, il y consacra énormément d’énergie, de temps et de moyens.